Lyoko Collège
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !

Aller en bas 
+3
Marc Kifirou
Fly Ishiyama
Shaka Tenma
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Morgane
Deuxième année, combattante et opératrice
Morgane


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 14:12

Morgane tourna la tête vers Yukiko et répondit à la place de l'enseignant :
-Je pense que M. Tenma parle des monstres. Les Tarentules, les Méga-Tanks, Kankrelats et autres bestioles.
Elle se tourna vers le prof et l'interrogea du regard pour vérifier la véracité de ses dires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihil.jeun.fr
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 16:42

- Melle Morgane a répondu correctement, il s'agit en effet de tous les monstre que XANA le Grand a créé, et créera peut être, du veule Kankrelat au Mégatank imposant...

Mais nous ne sommes pas encore à ce chapitre, nous allons commencer par les Guerres Puniques, comme cela sera un des seuls chapitre, il est considérable !
Au risque de me répéter, il est tout particulièrement important car c'est votre ticket d'entrée pour le Cinquième Territoire, alors je ne suis pas adepte des punitions, mais essayer d'être assez attentif au moins ce cours durant !

Shaka marqua une pause légère, et vint s'assoir à son bureau, en passant la main dans les cheveux pour écarter les mèches qui lui couvrait la vue. Il reposa son regard sur la classe entière.

- Bien, maintenant à mi e vous posez une uestion : Pourquoi étudiera-t-on les guerres Puniques : quel intérêt ?? Quel(s) lien(s) avec Lyoko ?


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Deuxième année, combattante et opératrice
Morgane


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 16:54

Morgane leva la main. Voyant que M. Tenma la regardait d'un air encourageant, elle baissa la main et déclara :
-Les Guerres puniques sont importantes pour Lyoko à cause du Cinquième Territoire, autrement nommé Carthage, comme tout le monde le sait, les guerres puniques sont trois conflits qui opposèrent Rome à Carthage, La Première Guerre punique fut un conflit naval et terrestre. Elle eut pour cadre principal la Sicile. La Deuxième Guerre punique s'élargit à l'Italie qu'Hannibal Barca atteignit en franchissant les Alpes, et à l'Espagne, pour s'achever en Afrique. La Troisième Guerre punique se situa en Afrique et aboutit à la destruction de Carthage. Si cette ville à pour nous une importance je vais dire capitale faute d'autre terme, à cause de Scipion l'Africain. En 212 av J.C son père et son oncle tombent sur le champ de bataille en Espagne contre Hasdrubal le frère du général Hannibal qui menace Rome. Scipion est chargé de mener la guerre dans ce pays. Il fait preuve d'un génie militaire peu commun. En trois ans il balaya les armées carthaginoises du pays et est arrivé à Carthagène le pôle en Espagne des forces de Carthage, alors délaissée par l'armée carthaginoise qui campe près des rives du Tage. Il obtient une victoire facile sur la ville.
Elle reprit son souffle et continua :
-Il décide alors avec le soutien du peuple de porter la guerre en Afrique pour faire quitter à Hannibal l'Italie. Comme il l'a prévu, Hannibal quitte en toute hâte l'Italie avec son armée pour aller à la rencontre de Scipion. Scipion écrase l'armée d'Hannibal en 201 av J.C lors de la bataille de Zama.
Elle regarda le prof et ajouta :
-Et si Scipion est aussi important, c'est a cause du mot de passe que M. Belpois doit entrer pour que nous puissions allez dans le Cinquième Territoire. En effet Scipion a été le seul à battre les Carthaginois et il à brisé leurs défenses pour que les Romains puisse détruire la cité.
Elle avait fini, elle avait fait un petit (bon, ok, un long ^^) détour mais elle avait fini par y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihil.jeun.fr
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 17:56

Même si Shaka était asse doué pour camoufler ses émotions quand il le souhaitait, Morgane l'avait prit complètement au dépourvu

*** Elle sait trop de chose cette gamine Rigola-t-il intérieurement***


Très ironiquement, il reprit :
- Si je vous avais demandé de faire un résumé de ce cours Melle Morgane, vous auriez eu la note maximale! Mais vous avez dit des choses globalement correctes, félicitations
Bon en tout cas je reviens à ma question, en ce moment, il existe deux liens entre Lyoko et les Guerres Puniques...
Le nom du Cinquième Territoire est Carthage, or ce nom est empruntée à la capitale de ceux que l'on appellait Carthaginois ou Puniques...
Le second est comme l'a dit Morgane, et d'ailleurs, je me demande comment elle le savait, gratifia-t-il d'un clin d'oeil le code que les opérateurs doivent entrer pour vous faire accéder au Cinquième Territoire via le Transporteur...

Shaka s'arrêta et repensa à ce que lui avait dit Morgane ; ce qu'elle s'avait sur les Guerres Puniques pouvait être lié à de la culture générale, mais comment savait-t-elle que le code du Cinquième Territoire était Scipio ; d'après ses informations, les élèves n'y étaient jamais allé ! Quelque chose clochait

Il revint à la réalité et réalisa que une bonne partie de la classe le fixait avec des yeux ronds

Euh... bafouilla-t-il Maintenant je vais m'adresser particulièrement aux opérateurs ici présents ; de ce cours vous devez retenir impérativement tous les noms propres et les dates ! Cela a pour but que si par une quelconque manoeuvre, XANA le Grand réussissait à changer certains mots de passe ou à en mettre à des endroits, où on n'avait pas besoin d'eux, vous puisiez être capable de trouver le mot de passe qui convient. pour les dates, je vous autorise à les consigner sur un morceau de papier, mais vous devez l'avoir sur vous en cas d'attaque de XANA...

Des questions, ou je peux commencer le vrai cours ?
D'ailleurs j'en profite pour demander : qui est opérateur ici ??


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Deuxième année, combattante et opératrice
Morgane


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 18:01

Morgane leva la main une fois de plus.
Elle déclara d'une voix froide devant le regard surpris de l'enseignant qui l'avait vu sur Lyoko. :

-Je suis à la fois opératrice et combattante, ça me permet de comprendre Lyoko et de d'y mettre en pratique tout ce que j'apprends.
Ses yeux noirs étaient plantés dans ceux du professeur et elle ne comptait pas ciller de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihil.jeun.fr
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 18:07

- Bien, merci, répondit Shaka de la voix la plus banale possible.

Il sentait que Morgane garderait ses yeux collés aux siens mais cette fois, il n'était pas question d'entrer dans le jeu ; pas en cours.

Il tourna donc la tête aussitôt que la jeune fille lui eut répondu et demanda à la classe :

- Qui d'autre est opérateur ??


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko Miwa
Deuxième année, combattant(e)
Yukiko Miwa


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 20:57

Yukiko regarda Morgane, les yeux grand ouverts, bouche bée :
_Heuuuu ... T'es allée voir les directeurs pour savoir tout sa et faire ce long discours ??? demanda-t-elle, toujours ahurie
Elle nota les dernières paroles importante de Mr Tenma.
** De toute façon, j'ai compris la moitié de l'histoire. Même si c'est Mo-chan, qui l'a très bien expliquée**
Elle soupira et se tourna vers sa voisine en chuchotant :
_T'en sais des choses compliquées toi. Et pourtant, j'ai appris le japonais. Et je peux te dire que ce n'est pas une langue très facile !
Elle sourit et reporta son attention au cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://furuba.jeun.fr
Marc Kifirou
Deuxième année, opérateur(trice)
Marc Kifirou


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 12/06/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 21:07

Marc était en train d'écrire le cour, Il leva la main lorsque le professeur demanda qui était opérateur:

- Je suis opérateur monsieur, mais vous croyait que XANA metterai des codes au sujet de carthage?? J'en susi pas si sur, XANA est un intelligence virtuelle, et a moin que M. Hopper l'ai programmé pour qu'il ne connaisse que les date et l'histoire de carthage, il a appris depuis que M. Belpois et ses amis l'ai affronté, elle fera surment tout autres codes pour justement essayer d'évité les operateur, et surtout M. Belpois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Deuxième année, combattante et opératrice
Morgane


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 21:34

Morgane esquissa un sourire dur. Oui, elle en connaissait des choses, mais c'était simplement du à sa boulime des lectures.
-Non, je n'ai pas été voir M. belpois pour savoir ça, chuchota-t-elle, je le sais, c'est tout.
Son ton froid et dur tua dans l'oeuf toute autre tentatives de questions de la part de Yukiko. Du moins, jusqu'a la prochaine interrogation du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihil.jeun.fr
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 18 Juin - 22:20

Shaka fit mine de ne pas remarquer les bavardages.
*** J'ai tellement bavardé étant élève cela ne serait pas convenable de les reprendre pour ça !***

Il se concentra donc sur ce que Marc lui avait demandé !

- Vous avez raison Marc, c'est une remarque pertinente ! Néanmoins XANA reste une intelligence artificielle, il n'a pas accès à la littérature ou au cours comme vous, par conséquent il choisira ses mots de passe à partir de ce qu'il connait...
Etant donné qu'il avait pour but de détruire Carthage, ses mots de passe concerneront surtout tout ce qui touche aux Guerres Puniques...
Il ne peux se renseigner sur notre histoire que lors de ses ataques où il a accès à l'Internet, or comme celles-ci sont toujours très coutes et visent à éradiquer la race humaine, il est peu probble que XANA le Grand prenne le temps de se renseigner sur Napoléon Bonaparte ou je ne sais qui !
Son alternative serait de mettre des mots de passe informatique, ou criptés, mais ceux-ci c'est avec M. Belpois que vous apprendrez à les craquer, moi je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière !

C'est tout nous n'avons que deux opérateurs ici ?

Il fixa la classe dans l'attente d'une réponse, prêt à commencer le cours....

Voyant que personne d'autre ne se manifestait, Shaka se leva et s'éclairçit la gorge :

- Bien, en introduction à ce cours, qui saurait me dire parmis ces infomrations :
- la date de commencement des Guerres Puniques
- Le nom des deux grandes puissances qui s'opposèrent, la capitale de ses deux puissances et l'enjeu de cette guerre
- Si au passage, queqlqu'un sait pourquoi l'on nomme ces Guerres : puniques, je suis toute ouïe...


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Deuxième année, combattante et opératrice
Morgane


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 21:21

[j'ai passé mon après-midi à étudié les guerres puniques ^^ examen demain ^^]

Morgane leva la main. Voyant que le professeur la regardait, elle baissa la main et déclara d'un ton froid :
-Punique vient de Poeni et il semblerait que les Cathaginois ait été ammené là-bas par des Phénicicen, d'où, le nom de Poeni. La première guerre punique se passe de 264 à 241 avant JC. La deuxième guerre punique de 219 à 202 avant JC et la troisième guerre punique de149 à 146 avant JC. Les deux grandes puissances qui s'opposèrent sont Rome et Carthage, et l'enjeu de la guerre est la puissance de la mer Thyrrénienne.
Elle s'arrêta et regarda le prof d'un air interrogateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihil.jeun.fr
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 21:46

- Très juste pour tout ce qui touche à l'étymologie du mot "punique", mais achez tout de même que punique peux signifier : injuste, fourbe et surtout hypocrite... Ce délicieux mot était attribué au Carthaginois par les Romains...
Pour ce qui concerne les puissances : Il s'agit en effet de Carthage, à savoir le Royaume Carthaginois, et de Rome à savoir la République romaine.
L'enjeu est la mer Tyrrhéenne, comme l'a si bien dit Morgane, qui peut même être étendu à la Mer Méditérannée, car le vainqueur de la guerre sortirait inmmanquablement avec la suprêmatie maritime...
Je vous rapelle que pour les Romain, la Mer méditérannée était la seule mer de la planète, il n'avait connaissance que d'un partie minime de l'Océan Atlantique et pensait que si l'on s' y engageait, on tomberait dans un vide, car la terre était supposée être plate !

Revenons en aux puissances... Notez que peu avant la Première Guerre Punique, il y avait 4 puissances qui se disputaient les mers ; parmis ces puissances, on trouvait le Royaume de Carthage mais pas du tout Rome !

Les autres puissances étaient la Sicile, la communauté marchande de Marsaille, que l'on nommait Massilia. Elle est peuplée par des grecs et des Phocéens.
On trouve aussi La Sicile et les Etrusques.

Marseille et les Etrusques sont vite mis hors jeu par Carthage, mais la situation se complique lorsque celle-ci, en pleine expansion, réduit à l'état de colonie la Sicile... Car en même temps, Rome qui s'étandait aussi, finit d'unifier l'Italie sous son égide après de nombreuses batailles ; alors elle pose un regard avide ur la Sicile !

Shaka marqua une pose tout en parcourant la classe du regard ; il reprit :
- Voyez la situation : sur le sol Européen Rome, sur le sol Africain : Carthage, deux grandes puissances ; Une mer pour les séparer, le conflit est inévitable !

Et l'enjeu principal se résume par un mot que Melle Morgane a omi :

C'est un enjeu Commercial ! Etce afin d'optenir la suprêmatie sur la Mer Méditérannée !

Shaka abbandonna son siège en réalisant qu'il avait peut êre parler un peu vite... Il saisit donc une craie et marqua en majuscule sur le tableau les mots :

ROME - CARTHAGE - MEDITERRANEE - THYRRENIENNE - SICILE

Il écrivit ensuite : dates de la Première Guerres Puniques : - 264 à - 241


- N'oubliez pas que vous devez surtout retenir les noms propres qui vous serviront de mots de passe ainsi que les dates.
A cette époque la République Romaine est dirigée par le Sénat, en revanche Carthage à un Roi et son nom vous devez le conaître :

Disant cela il réécrivit en gros :

HAMILCAR



- Jusque là y'a-t-il des questions ou des remarques ?


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Deuxième année, combattante et opératrice
Morgane


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 16:47

Morgane leva une fois de plus la main, les autres n'en étaient pas surpris outre mesure. Voyant que M. Tenma la regardait, elle baissa la main.
-Hamiclar était le père d'Hannibal, Dit-elle d'une voix froide. Je sais du roi de Carthage qu'on le nomma général des armées de Sicile, ceci pendant la première guerre Punique en 247 av. J.-C. ; il s'empara d'Hercté au Nord de la Trinacria et pendant trois ans il fut, tenant cette position une épine dans le pied de Rome, brusquement en 244 av. J.-C. il attaque Eryx et recommence à harceler ses ennemis sur une période de deux ans, en 241 av. J.-C. après la défaite des carthaginois dans les îles Egates, c'est lui qui signa un traité de paix avec Rome qui l'obligea à quitter la Sicile, vers 237 av. J.-C. il partit en Espagne et conquit l'Est et le Sud de la péninsule ; assouvir sa vengeance contre Rome était son but alors, mais il ne peut le faire, la soif de vengeance il réussit à l'insuffler à ses fils Hannibal, Hasdrubal et Magon, il mourut lors du siège d'une cité en 229 av. J.-C.
Elle reprit son souffle et leva vers M. Tenma un regard interrogateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihil.jeun.fr
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 17:06

Un sourire radieux, Shaka affirma :
- Je ne sais pas quelle sont vos sources, melle Morgane, mais je ne doute tout de même pas que vous feriez un excellent professeur d'histoire...
Ce que vous avez dit est correct à nouveau, mais vous entrez même un peu trop dans les détails...
Ce que vous devez retenir de la première Guerre Punqiue est qu'elle fut relativement équilibrée sur terre, notamment grâce à la prise de la ville d'Hercté...
Cependant si Rome dominait sur Terre, c'est Carthage qui gardait la maîtrise des mers. Le tournant de la guerre a lieu lorsque rome enreprend la construction d'une puissante flote qui fut réalisé avec l'esort de milleirs de travailleurs, en un temps records. En outre Crathag emploie des mercenaires face aux légion romaine, ceux la coûte très cher et ne sont pas entièrement loyaux...
Néanmoins Carthage résiste et reprend l'avantage lorsque la flotte Romaine est ravagée par la tempète !
Toutefois Carthage ne se montre pas assez offensive et les Romains l'emporte à la bataille des îles Egates en 241.

Un traité est signé mais els deux camps sont fortement affaiblis, les Romains prennent le contrôle d'une majeure partie de la Sicile...
Hamilcar rumine cependant sa vengeance, et se retirant à Carthage, il repasse le flambeau à ses fils, et qui peut me dire leurs noms A PART Morgane ??


Tout en finissant d'écrire au tableau :
Iles Egates - Hercté

il marqua une pose et regarda la classe dans l'attent d'une réponse pour pouvoir noter le nom des trois fils d'Hamilcar au tableau !


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yumita Ashenbach
Deuxième année, combattant(e)
Yumita Ashenbach


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 18/03/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 17:50

Yumita mit sa main devant sa bouche et bailla discretement, ses yeux lui piquait, et elle s'ennuyait ferme. Elle regardait par la fenêtre sans regarder une chose en particulier
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko Miwa
Deuxième année, combattant(e)
Yukiko Miwa


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 19:07

Yukiko était déprimée. L'histoire, ce n'était pas du tout son truc, à part l'histoire du Japon, et encore ... Elle nota le plus d'information possible sur sa feuille et fit tout ce qu'elle put pour rester attentive.
**Voyons le nom des trois fils d'Hamilcar... Ah oui ! J'en ai un**
Elle leva la main et attendit d'être interroger. Une fois les yeux de Mr Tenma poser sur elle, elle répondit :
_Eh bien, je crois me souvenir du nom d'Hannibal, Tenma-san.
**Je savais pas que le 5° territoire portait un nom d'Histoire**


[Sa yé ! Moonscoop, Antéfilm, nous font de l'histoire, LOL]
Revenir en haut Aller en bas
http://furuba.jeun.fr
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 22:13

- En effet, Hannibal est le plus connu des trois ; un maître de guerre et de stratégie...

Shaka se rendit alors compte que la classe dormait dans son ensemble...
Il marqua un epose et s'assit calmement, comptemplant la classe d'un sourrire bienveillant...


- Vous savez j'ai été élève avant vous, mais je sais que certains cours sont chiants , excusez moi l'expression, au possible...
Mais j'avoue que du programme, celui-la à la palme...

Il marqua une nouvelle pause, et se releva lentement,

- Allez un peu d'effort s'il vous plait, je vous interroge personellement cette fois-ci, soyez prêt !
Donc Melle Yumita, dit Shaka qui l'avait vu se distraire par la fenêtre, connaissez-vous un des autres fils d'Hamilcar hormis Hannibal...


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yumita Ashenbach
Deuxième année, combattant(e)
Yumita Ashenbach


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 18/03/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyVen 23 Juin - 15:54

Yumita sursauta en tendant son nom. Elle regarda le profd'un air interrogateur

" Un des autres fils de qui ? "

Elle entendit plusieurs personnes rire dans la classe, qu'importe, elle s'en fichait. L'histoire ça na'avais jamais été son fort, elle ne savait mm pas de quoi le prof pouvait bien parler...
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko Miwa
Deuxième année, combattant(e)
Yukiko Miwa


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 13/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyVen 23 Juin - 18:29

Yukiko se pencha vers Yumita et chuchota la question du professeur :
_Tenma-san veut savoir le nom des trois fils d'Hamilcar, à part Hannibal, celui que je viens de dire.
Elle revint sur son siège et nota le prénom d'un des fils d'Hamilcar.


[En fait j'ai trouvé sa sur internet ! On a pas du tout appris ce chapitre XD]
Revenir en haut Aller en bas
http://furuba.jeun.fr
Yumita Ashenbach
Deuxième année, combattant(e)
Yumita Ashenbach


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 18/03/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptySam 24 Juin - 14:58

[ ah bah là tu me parlerais le chinois je comprendrais mieux je pense mdrrr ]

Yumita fit une moue dubitative, qu'est-ce qu'elle en savait ? Rien justement... elle regardait le prof et fini par murmurer

" Je... j'en ait aucune idée monsieur... "
Revenir en haut Aller en bas
Alex Bai
Invité




Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 25 Juin - 12:40

-Moi non plus je sais pas, c'est quoi ces questions ??? chuchota-t-il à Yumita.
Revenir en haut Aller en bas
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 25 Juin - 12:48

Shaka se gratta la tête et remis ses cheveu en place, il sourit légèrement pour rassurer Yumita...

- Ce n'est pas grave , après tout vous ne pouviez pas deviner, mais vous auriez la réponse si vous avie écouté votre camarade Morgane lorsqu'elle m'a savemment répondu...
Bien, se retournant, il écrit au tableau les mots : Hasdrubal et Magon

Ce que vous devez savoir de la deuxième Guerre Punique, très brievement, C'est que Hannibal, armé, d'une armmée d'éléphant est passé par l'Espagne a remonté par la Gaule et a attaqué Rome par le Nord, alors que celle-ci ne s'y attendait pas. Personne ne pensait qu'une armée d'éléphant pourrait franchir les Alpes, mais Hannibal l'a fait...
Il décime els armée romaine à la bataille du Lac de Trasimène et il arrive aux portes de Rome en très peu de temps, mais après cela, son armée étant fatiguée, il fait l'erreur de s'arrêter dans la ville de Capoue. Ses hommes refuseront de repartir pour la conquète de Rome dans un premier temps ; et c'est une erreur qui laissera le teps aux Romains de se réorganiser. Il lance une offensive en Afrique et Hannibal doit s'y rendre en soutien, mais son armée est vaincue par un grand général Romain et cette fois-ci j'attend que quelqu'un me donne son nom

Shaka fixa la classe et voyant la main de Morgane qui s'agitait il lui demanda de patienter...

Alex, interpella -t-il, connaissez vous ce grand général Romain quiinfligea la lourde défaite de Zama aux Carthaginois ??

En attendant la réponse, il écrivit au tableau :

Bataille de Zama - Ville de Capoue - Lac de Trasimène - Deuxième Guerre Punique (-211 ; -201)


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yumita Ashenbach
Deuxième année, combattant(e)
Yumita Ashenbach


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 18/03/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyDim 25 Juin - 18:06

Yumita haussa les épaules. Non elle n'avait pas compris... elle n'avais pas vraiment écouté non plus... il faut dire qu'elle ne trouvait rien de tout cela très interessant...
Revenir en haut Aller en bas
Shaka Tenma
Professeur d'Histoire/Géo, de Français, du 5ème Territoire, de véhicules, surveillant en chef
Shaka Tenma


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 15/05/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyLun 26 Juin - 11:25

Shaka avait entendu la remarque de Talia et posa sur elle son regard profond
Il lui dit d'un ton à moitié froid :
- Vous savez Melle Talia, que l'on ne comprenne pas un cours de maths et de physique, c'est normal, mais dans un cours d'histoire, il suffit d'écouter et de prendre des notes, surtout que je ne vous demande que de retenir les noms propres.
Mais si vous n'avez pas compris, interpellez-moi, au lieu de déranger el cours
Que voulez-vous que je vous explique, demanda-t-il d'un ton plus rassurant
Revenir en haut Aller en bas
Fly Ishiyama
Deuxième année, combattant(e)
Fly Ishiyama


Nombre de messages : 337
Age : 32
Date d'inscription : 04/04/2006

Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 EmptyLun 26 Juin - 12:59

fly, qui avait un peu de mal à comprendre aussi, écrivit les mots et les noms sur sa feuille que son professeur venait de marquer au tableau...
**ça va pas être de la tarte** se dit elle en regardaint le tableau, un peu inquiète^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://code.lyoko.affinitiz.com
Contenu sponsorisé





Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !   Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours d'histoire : Les Guerres Puniques !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier cours
» Premier cours sur Lyoko
» Premier Cours de Chorale
» Premier cours de Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyoko Collège :: Bâtiment Ouest :: Cours d'histoire/géo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser